Blogue

Pourquoi bloguer?

Un blogue ne sert pas simplement à publier ses humeurs sur le Web. Un blogue peut aussi être très utile lors d’un processus de recherche. En effet, il permet d’archiver ses étapes de recherche, mais encore plus de réfléchir et d’écrire sur ces dernières.
Vous ne serez pas évalué sur vos travaux pratiques, mais plutôt sur vos réflexions par rapport à vos apprentissages et découvertes des outils informatiques en histoire.

La forme de votre blogue

Vous pouvez écrire sur ce que vous désirez, pourvu que ça se rapporte au cours et que ça soit intéressant. Par exemple :

  • une réflexion sur l’évolution et votre expérience de recherche pour votre travail de fin de session;
  • une revue, une analyse ou une réflexion sur un site ou un outil informatique (faire un lien avec le cours);
  • un retour sur les lectures si jamais nous avons oublié de toucher un point dans les discussions en classe;
  • une présentation ou une réflexion autour d’un texte sur les humanités numériques que nous n’aurions pas vu en classe et qui se rapportent au thème de la semaine en cours;
  • etc.

Un blogue peut avoir n’importe quelle forme. Cependant, votre réflexion doit être claire, originale et écrite dans un bon français. Elle doit contenir au moins une idée pertinente que vous devez développer. De plus, chaque entrée de blogue doit avoir au minimum 250 mots.

Il est aussi important de citer vos sources, s’il y a lieu.

De plus, vous êtes invité à aller lire les entrées de blogue de vos collègues. Vous ne serez pas noté sur les commentaires.

Échéancier

Vous devez faire au moins 5 entrées de blogue et commenter 5 entrées de vos collègues étendues sur les 14 semaines de cours. Vous ne pouvez pas faire plus de deux interventions sur le blogue du cours pour la même semaine. Bref, vous ne pouvez pas mettre en ligne vos 5 entrées de blogue entre le 12 et le 19 décembre. Si vous le désirez, vous pouvez aussi ne pas commenter, mais écrire 10 entrées de blogue. Nos semaines commenceront le lundi soir après le cours et se termineront le lundi après-midi, avant le cours. La dernière semaine pour bloguer sera celle du 12 décembre qui se terminera le 19 décembre.

Organiser votre temps comme vous le désirez, mais prenez note qu’au courant de la session, vous aurez d’autres travaux à faire, comme le travail de session et la présentation d’une technologie. Bref, je vous suggère de bien disperser vos entrées de blogue à travers la session.

Évaluation

30 % de la note finale de la session

Correction des entrées de blogues

Vous aurez 4 points pour chaque entrée sur la qualité de votre réflexion et la structure de votre contenu.

  • 4 points : exceptionnel

L’entrée de blogue présente une réflexion riche. Les idées présentées sont nouvelles. L’étudiant donne des exemples, les explique et les analyse. Bref, il semble avoir bien intégré les problématiques vues dans le cours et dans les lectures.

  • 3 points : Satisfaisant

L’entrée de blogue semble complète, mais les analyses et les explications sont relativement évidentes, puis celles-ci ont peu de liens entre elles. Les idées auraient pu être plus développées.

  • 2 points : sous-développé

L’entrée de blogue est surtout un résumé. Il contient peu de réflexions originales.

  • 1 point : limité

L’entrée de blogue est très limitée. Elle est un court ou faible résumé. Ou bien, l’étudiant a repris les idées énoncées dans les articles de ses collègues.

  • 0 point : Manquant

L’étudiant n’a pas fait d’entrée de blogue ou bien son entrée n’est que quelques phrases éparses.

Correction des commentaires

Vous pourrez accumuler 2 points par commentaire.

  • 2 points

Le commentaire apporte une nouveauté ou un éclaircissement à l’entrée. L’étudiant a réfléchi sur le contenu.

  • 1 point

Le commentaire n’apporte rien de nouveau. Il est constitué d’une question simple ou d’un résumé l’entrée de blogue.

  • 0 point

Le commentaire est absent ou consiste à quelques mots.

La qualité de la langue comptera pour 10 % de la valeur des entrées et des commentaires.

Pour en savoir plus sur les blogues de recherche et d’étudiants :



Laisser un commentaire