Lectures

Lectures semaine 9 (21 novembre)

  • NINCH: The National Initiative for a Networked Cultural Heritage, «  Audio/Video Capture and Management », The NINCH Guide to Good Pratice in the Digital Representation and Management of Cultural Heritage Materials, 2002. <http://www.nyu.edu/its/humanities/ninchguide/VII/> (13 novembre 2011).

Lectures semaine 8 (14 novembre)

  • « Créer Réutiliser Diffuser Partager », Université du Québec, janvier 2007.<http://www.uquebec.ca/reauq-pi/> (7 novembre 2011).
    Lire le contenu de toutes les sections.
  • TIXIER, Thomas, Jean-François VIGEANT et Jean-François RENAUD, Ergonomie Web : 27 conseils pratiques, Adviso, 20 mars 2008, 35 p.

Lectures semaine 7 (7 novembre)

Lectures semaine 6 (31 octobre)

  • LEMERCIER, Claire et Claire ZALC, « L’histoire quantitative à l’apogée de la crise », dans Méthode quantitative pour l’historien, Paris, Découverte, 2008, p. 8 à 18.
  • GUERREAU, Alain, « Quelques notions fondamentales », Statistiques pour historiens, École nationale des chartes, 2004, p. 14 à 24. <http://elec.enc.sorbonne.fr/statistiques/stat2004.pdf> (22 octobre 2011).

Lectures semaine 5 (17 octobre)

Lectures semaine 4 (3 octobre)

Lectures semaine 3 (26 septembre)

Numérisation et métadonnées

  • Minerva, Guide des bonnes pratiques, 3 mars 2004. <http://www.minervaeurope.org/publications/bonnesprat.htm> (14 septembre 2011).
  • NINCH: The National Initiative for a Networked Cultural Heritage, «  Digitization and Encoding of Text », The NINCH Guide to Good Pratice in the Digital Representation and Management of Cultural Heritage Materials, 2002. <http://www.nyu.edu/its/humanities/ninchguide/V/> (14 septembre 2011).
  • EPELBOIN, Fabrice, « Données et métadonnées : transfert de valeur au cœur de la stratégie des médias», dans Read/Write Book, sous la dir. de Marin Daocs, Marseille, Cléo, 2010. <http://cleo.revues.org/165> (9 septembre 2011).

Lectures de la semaine 2 (19 septembre)

Humanités numériques

Archives en ligne

  • COHEN, Daniel J. et Roy ROSEINGBERG, «Exploring History on the Web : Exhibits, Films, Scholarship, ans Essays » dans Digital History: A Guide to Gathering, Preserving, and Presenting the Past on the Web, Philadelphie, University of Pennsylvanie Press, 2006. <http://chnm.gmu.edu/digitalhistory/exploring/3.php/> (9 septembre 2011).
  • COHEN, Daniel J. et Roy ROSEINGBERG, «Exploring History on the Web : Archival Websites » dans Digital History: A Guide to Gathering, Preserving, and Presenting the Past on the Web, Philadelphie, University of Pennsylvanie Press, 2006. <http://chnm.gmu.edu/digitalhistory/exploring/4.php> (9 septembre 2011).
  • DARNTON, Robert, « La bibliothèque universelle, de Voltaire à Google», dans Read/Write Book, sous la dir. de Marin Dacos, Marseille, Cléo, 2010. <http://cleo.revues.org/159> (9 septembre 2011).
  • FYSON, Donald, « À la recherche de l’histoire dans les bibliothèques numériques. Les leçons de Notre mémoire en ligne », Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 59, no 1-2, été-automne 2005, p. 95-113. <http://www.erudit.org/revue/haf/2005/v59/n1-2/012721ar.html> (11 septembre 2011).
  • SPIVACK, Nova, « Bienvenue dans le flux : un nouvel âge pour le web », dans Read/Write Book, sous la dir. de Marin Dacos, Marseille, Cléo, 2010. <http://cleo.revues.org/150> (9 septembre 2011).
  • « Memory Failure Detected », Times Higher Education, 1er septembre 2011. <http://www.timeshighereducation.co.uk/story.asp?sectioncode=26&storycode=417285&c=1> (3 septembre 2011).