Le Web pédagogique en histoire

Lors de ma présentation orale portant sur l’intégration des TIC en enseignement et les sites internet d’histoire à contenu pédagogique la semaine dernière, certains points n’ont pu être traités, faute de temps et étant donné l’ampleur du sujet. En voici donc, succinctement !

D’abord, un bref rappel des bonnes pratiques du Web pédagogique. Ce qui distingue un site pédagogique d’un autre site informatif, c’est son approche. Il doit s’y trouver un contenu interactif où la participation des usagers est fréquemment sollicitée. La démarche doit favoriser l’autoapprentissage. Idéalement, le contenu doit être diversifié et il est essentiel que la matière transmise soit pertinente et exacte, sans quoi, tous les efforts mis dans la réalisation du site auront été vains. J’avais montré, en classe, deux sites qui, selon mon humble avis, étaient exemplaires dans le domaine du web pédagogique en histoire de l’Antiquité. Voici les liens, allez y faire un tour, certaines activités sont réellement amusantes (tout en étant, bien sûr, éducatives !).

L’empire romain s’étend sur internet 

Ancient Mesopotamie. This history, our history

Le Web regorge de sites qui se disent pédagogiques, il existe d’ailleurs quantité de bases de données qui les répertorient. Étant donné que la publication internet est de plus en plus accessible, notre cours nous l’a suffisamment montré, ce ne sont pas tous les sites pédagogiques qui en montre les qualités essentielles. Tel est le cas, à mon avis, du Site à vocation pédagogique. Histoire-Géographie (J-F Bradu). Vous constaterez que le concepteur du site ne s’est pas confiné à seule civilisation, pour ma part, j’ai visité la section consacré à l’Égypte ancienne.  (http://jfbradu.free.fr/)

D’abord, le visuel n’est pas très attirant. Pour capter l’attention des élèves, il faut, à mon avis, travailler la présentation. Aussi, le fonctionnement du site n’est, nulle part, clairement expliqué. Mais, la principale lacune du site, c’est que les élèves ne sont pas appelés à participer activement. Il y a pas réellement d’activités proposées, ni de mise en situation qui amène l’élève à naviguer dans le site en quête d’informations. L’élève n’est pas amené à s’interroger, il reçoit le savoir qui est déjà entièrement construit sans y collaborer le moindrement. C’est réellement dans cet aspect que le site échoue dans sa vocation pédagogique puisque en ce qui concerne l’information proprement dite, elle est très complète. L’auteur nous fait découvrir plusieurs aspects de la civilisation égyptienne et ce de façon très détaillée.

L’outil numérique que j’ai choisi de réaliser est donc un site internet à contenu pédagogique. J’ai d’abord utilisé la plateforme Omeka, mais il est difficile de rendre son contenu interactif. Je vais néanmoins continuer à le monter puisque je trouve l’expérience enrichissante et vous pouvez aller le visiter à l’adresse suivante : http://awilum.omeka.net

En terminant, j’ai trouvé un outil pour créer des cyberenquêtes, celles-ci consistent en une recherche guidée qui s’effectue principalement sur Internet. L’outil est très facile à utiliser et il convient tout à fait à un cadre pédagogique, pour des élèves du primaire et du secondaire. Il n’y a pas énormément de fonctions et le cadre est très rigide, toutefois, l’outil ne prétend aucunement être de l’étoffe d’Omeka. J’ai donc réalisé une cyberenquête qui porte sur l’écriture en Mésopotamie, allez tester vos connaissances !  http://www.zunal.com/webquest.php?w=128881

 

Joyeuses fêtes à tous !

Cloé C.

BRADU, Jean-François, Site à vocation pédagogique. Histoire-Géographie, http://jfbradu.free.fr/, (19 décembre 2011).

Chicago University, Ancient Mesopotamie. This history, our history, http://mesopotamia.lib.uchicago.edu/, (19 décembre 2011).

GUAY, Luc, « Les TIC transforment les pratiques pédagogiques », Journal of the Association for History and Computing, (JAHC), vol X, no 1, fév. 2007. http://mcel.pacificu.edu/jahc/2007/issue1/guay.php, (19 décembre 2011).

QUIRION, Steve (coordonateur du projet), L’Empire romain s’étend sur Internet, RÉCIT, <http://rome.recitus.qc.ca/index.html>, (19 décembre 2011).

Zunal WebQuest Maker, 2001-2010, http://www.zunal.com/, (19 décembre 2011)



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