Le Dictionnaire biographique du Canada en ligne

Bonjour à tous,

Il m’étonne que jusqu’à aujourd’hui, personne n’a souligné l’existence du Dictionnaire biographique du Canada en ligne. Il s’agit tout simplement d’un outil de recherche formidable, sérieux, détaillée et de plus en plus complet. Constatez le par vous-même en entrant un grand nom de l’histoire canadienne dans son moteur de recherche, pour vous orienter, disons Louis-Hippolyte Lafontaine. Il vous apparaîtra environ une dizaine de pages sur la vie de cet homme depuis sa naissance jusqu’à sa mort dans un style biographique, donc très intime mais très riche. Les biographies connexes bénéficient d’hyperliens insérés dan le texte lorsque le nom est mentionnés. Dans le cas présent, il y en a plusieurs dizaines, dont Louis-Joseph Papineau, Georges-Étienne Cartier et Robert Baldwin. La bibliographie à la fin de l’article donne tous les fonds d’archives du Canada se rapportant de près ou de loin à cet homme. Naturellement, la correspondance a été fouillée autant que les différents écrits sur sa vie et son œuvre, contemporains ou actuels.

Le moteur de recherche est assez élaboré, des catégories par profession ou par lieu géographiques sont ajoutés, mais elles ne lient pas encore tous les volumes. À noter que les individus sont classifiés par la date de leur mort et la dernière date d’activité connue, donc Pierre-Elliot Trudeau est dans le volume XXII (1991-2000). L’outil est idéal pour les recherches sur les XVIIIe et XIXe siècles car les livres sont complétés publiés et mis en ligne. Pour le XXe, les livres entre 1900 et 1940 sont presque complétés alors que les recherches pour les années 1940 à 1980 sont bien entamées.

Ce projet a débuté dans sa version d’origine en 1959. C’est un partenariat entre l’Université de Toronto et l’Université Laval, mais des chercheurs de presque toutes les universités canadiennes et établissements de recherches en sciences humaines y participent. C’est Réal Bélanger qui dirige la version française du projet. La version en ligne est disponible depuis 2003.

Cet outil peut servir de base à toute bonne recherche sur l’histoire politique canadienne, étant donnée les notices bibliographique et les liens infinis vers d’autres personnages.

Alex Giroux

Sources:

«Grandes lignes du projet», Dictionnaire biographique du Canada, <http://www.dbc-dcb.ulaval.ca/index2.htm&gt; (14 décembre 2011)

Dictionnaire biographique du Canada en ligne, 1er septembre 2011, <http://www.biographi.ca/index-f.html&gt; (14 décembre 2011)


2 commentaires on “Le Dictionnaire biographique du Canada en ligne”

  1. mariezzz dit :

    Il est vrai que le Dictionnaire biographique du Canada est un incontournable dans l’étude de l’histoire politique canadienne. J’ai commencé mon baccalauréat en 2001 à l’Université Laval et je me souviens que j’ai dû consulter à de nombreuses reprises ces GROS volumes. Lorsque toute la classe avait un travail nécessitant la consultation de ces dictionnaires, je devais espérer que celui que je désirais soit encore disponible. D’ailleurs, même si j’avais celui que je voulais, inutile de dire qu’il était interdit de l’emprunter. De toute façon, j’aurais eu besoin d’une remorque pour l’emporter chez nous. Il y avait aussi la possibilité de consulter les CD-ROM dans un petit local, et ce, à l’intérieur des heures d’ouverture tout en ayant pris soin de réserver ma place. Par la suite, si la très sympathique responsable du local avait le temps et la patience de m’expliquer – ou de me réexpliquer – le fonctionnement de cette « technologie », je pouvais enfin avoir accès à l’information recherchée. Petite tranche de vie qui me rappelle à quel point le caractère « en ligne » du Dictionnaire biographique comporte bien des avantages. Parlant d’incontournables, je me rappelle aussi que dans mes cours d’introduction et ceux de méthodologie (offerts par Donald Fyson), il fallait systématiquement consulter le site d’Histoire-Hypermedia, un guide de recherche documentaire en histoire. J’ignore si à l’UQAM, on le suggère aussi fortement, mais il faut avouer que ce site est très utile et simple d’utilisation. En effet, il permet de mieux nous orienter vers des ouvrages de référence et il contient des suppléments d’information pour mieux apprivoiser les outils informatisés.
    Un site à découvrir ou à redécouvrir : http://www.h-h.ca/navigation/index.php

  2. Salut Alex,
    Tu as raison, c’est surprenant que personne n’en ai parlé encore. C’est un outil que j’ai beaucoup utilisé dans mes cours d’introduction à l’histoire du Canada et du Québec au baccalauréat. Les références à la fin des articles (monographies, fonds d’archives) m’ont souvent aidé à trouver des sources pertinentes pour mes recherches. De plus, l’onglet «Recherche» permet de combiner plusieurs types de requêtes parfois vraiment utiles (sexe, date de décès, lieu géographique, etc).
    À bientôt,


Laisser un commentaire

