Les cartes historiques multimédia de L’Histoire à la Carte

L’histoire et la géographie sont bien souvent reliées. C’est ainsi que lors de deux cours au baccalauréat, j’ai cherché des cartes illustrant les changements territoriaux en Europe et au Proche-Orient. Je suis alors tombé sur le site L’histoire à la carte.

l'unité italienne - carte fixe

Ce site propose des cartes historiques thématiques multimédias. Tout simplement, ces cartes sont greffées à un dialogue et à quelques éléments visuels expliquant les événements. Le tout reste très sommaire, mais justement la simplicité de la présentation et de la facture visuelle est une grande force. Tout est très clair. Ces cartes sont offertes en dossiers thématiques, par exemple : décolonisations, grandes découvertes, histoire des États-Unis, de l’Europe, guerres mondiales, etc. Il y en a onze en tout présentement. En plus d’une quinzaine de cartes animées, ces dossiers comprennent aussi des cartes fixes, un index donnant plus d’informations sur les concepts utilisés et une bibliographie pour aller plus loin.

Bien évidemment, le public visé est le corps professoral qui pourra l’utiliser en classe. Aucun doute que les élèves du secondaire, du cégep et même de l’université puissent en tirer avantage. Personnellement, les cartes m’ont grandement aidé à mieux comprendre la géographie humaine changeante et parfois complexe.

Le tout est payant bien sûr. J’ai d’ailleurs acheté quatre dossiers et je ne l’ai pas regretté. Je suis même persuadé qu’ils me serviront encore. Je pense même en acheter quelques autres. Fort heureusement, le site propose gratuitement un exemple de carte par dossier gratuitement.

Au-delà de l’aspect « publicitaire » de cette entrée de blogue, je cherchais aussi à montrer l’intérêt certain de créer de telles cartes. J’ai fouillé quelque peu sur le net et je n’ai pas vraiment trouvé d’équivalent. Il y a donc clairement matière à développer de telles initiatives. D’autant plus que les différents dossiers d’Histoire à la carte ne s’ajoutent que très lentement…

En créant cette entrée, je suis tombé sur deux sites fort intéressants que je me permets de partager :

Patrimoine, Histoire et Multimédia: Un blogue historique sur le Québec, vraiment bien fait. En fait, il s’agit d’un modèle quant à l’utilisation du web comme outil de présentation professionnelle.

Jeux géographiques : comme le dit bien le titre, il s’agit d’une foule de petits jeux d’identification géographique. C’est gratuit et tout simplement « addictif ». Bonne chance d’ailleurs avec le jeu sur les villes du Québec!


3 commentaires on “Les cartes historiques multimédia de L’Histoire à la Carte”

  1. Les cartes se révèlent un outil de visualisation très intéressant en histoire pour représenter en autre des mouvements de population, l’évolution des frontières ou pour l’histoire militaire. Cependant, l’ère des cartes en deux dimensions est révolue et l’apparition de logiciel de géomatique a bouleversé en quelque sorte le monde des cartes en repoussant les limites de leur utilisation comme outils de compréhension. Ces logiciels, dont ArcGis fait partie, permettent de superposer des couches sur un fond de carte conventionnel (ou des photos aériennes) et permettent de visualiser différents phénomènes. Comme le mentionnait Richard Withe dans son article, What is Spatial History ?, l’utilisation de ces logiciels ne doit pas être fait que pour faire jolie, mais dans un but de comprendre des phénomènes qui nous aurais échappés autrement comme le cas qui est présenté dans son article sur l’étude des mouvements de marchandise en Californie.

    Source :

    •WHITE, Richard, « What is Spatial History? », Spatial History Lab, 1 février 2010, 6 p. (20 décembre 2010).

  2. gaia23 dit :

    Les cartes interactives présentées dans le site sont superbes et très intéressantes. Merci pour le lien !
    En faisant des recherches sur les sites pédagogiques, je suis tombée sur un site québécois gratuit (http://rea.ccdmd.qc.ca/ri/atlas/#) qui présente des cartes historiques thématiques pour toutes les grandes périodes de l’histoire. Celles-ci sont moins sophistiquées que celles présentées sur le site payant, elles ne sont pas non plus interactives, mais elles peuvent être d’une certaine utilité.
    Les cartes sont disponibles en trois versions, il y a celle thématique mais aussi celle muette qui peut être très utile notamment dans un cadre pédagogique et il y a finalement le fond de carte.
    Il est permis de télécharger et d’utiliser l’ensemble des cartes, si cela est fait dans un cadre éducatif.

    Cloé C.

  3. alexgiroux dit :

    Génial les jeux! j’ai eu plus de 94000 sur les villes du Québec, par contre les villes de France, je n’en connaissait qu’une! Oups!
    J’ajouterais le site suivant pour des jeux historiques (http://www.jeux-historiques.com/)
    Il s’agit sans doute du même développeur puisque le concept est sensiblement le même.
    On nous pose des questions et il faut cliquer au bon endroit sur la ligne du temps, ou bien situer des sites de l’antiquité ou du moyen-âge.
    Ces jeux sont très éducatifs, ils nous apparaît souvent des encadrés avec une courte définition de ce que l’on recherche!
    Je les recommande!


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s