La section «Échange professionnel» sur le Réseau canadien d’information sur le patrimoine

               Le Réseau canadien de l’information sur le patrimoine (RCIP) permet aux musées canadiens de réseauter entre eux et avec leur public grâce aux technologies numériques. Il a développé des ressources qui favorisent la gestion, la création, la présentation et la préservation du contenu numérique du patrimoine canadien. Vous connaissez surement le Museevirtuel.ca qui présente des expositions virtuelles et Artefacts Canada qui  constitue une base de données contenant plusieurs millions d’enregistrements et d’images des collections des musées canadiens. Toutefois connaissez-vous la section Échange professionnel ?

Le site  Échange professionnel est un lieu où les travailleurs oeuvrant dans le domaine du patrimoine peuvent apprendre et partager de l’information. Sur la page d’accueil, on retrouve une multitude de capsules concernant la conservation du patrimoine et les nouvelles technologies. Plus précisément, les sujets traités touchent la gestion de collection, la propriété intellectuelle, la numérisation et la préservation numérique.  Voici quelques-unes de ces ressources.

Tout d’abord, je vous présente le bulletin TechnoRadar, qui est une publication en ligne et saisonnière du RCIP.  À l’automne dernier, le bulletin s’intéressait aux technologies mobiles dans les musées. On y présentait les tendances concernant l’emploi de cette technologie dans le monde muséal à l’échelle internationale et on y expliquait comment elle était utilisée dans les musées canadiens. Quant au bulletin de l’été 2011,  il présentait plusieurs exposés tirés du Museums and the Web , la plus importante conférence dans le domaine de la technologie des musées qui a eu lieu à Philadelphie au printemps dernier.

Mise à part cette ressource officielle du RCIP, Échange professionnel  renferme plusieurs capsules d’informations que des experts et/ou des travailleurs ont généreusement conçues et partagées sur le site. Signalons le travail d’Éric Langlois, un expert dans le domaine de la cybermuséologie qui,  par l’aide de vidéos et de schémas explicatifs, nous offre une courte formation concernant la technologie des codes-Qr, de la réalité augmentée et de la RFID (identification par fréquences radio) et ses applications dans les musées.

À l’intérieur de ce site, on retrouve aussi beaucoup de documentation sur des éléments plus techniques. Par exemple, Jacques Viens, professeur au Cégep Montmorency offre un cours en ligne concernant la photographie numérique et la numérisation des collections de musées. Des renseignements sur des sujets plus pointus sont aussi fournis. On trouve notamment des ressources consacrées aux systèmes de classification des objets, aux méthodes d’inventaire numérique et aux normes établies par le RCIP.

Notons aussi qu’il existe une section réservée aux conférences et aux formations liées à la muséologie et à la conservation du patrimoine. En effet, plusieurs liens vous dirigent vers des programmes scolaires offerts non seulement au Canada, mais aussi à l’étranger.

Échange professionnel du RCIP est un site très instructif et l’information y est très diversifiée. Pour les historiens qui s’intéressent aux nouvelles technologies et qui se destinent vers un emploi dans le domaine muséal, cette ressource deviendra assurément une référence.

Sources (contenu et images) :

«Réseau canadien d’information sur le patrimoine». <http://www.rcip-chin.gc.ca/index-fra.jsp> (12 décembre 2011)

«Échange professionnel du RCIP».< http://www.pro.rcip-chin.gc.ca/index-fra.jsp> (12 décembre 2011)

«TechnoRadar du RCIP».< http://www.rcip-chin.gc.ca/sgc-cms/nouvelles-news/francais-french/?p=2062 > (12 décembre 2011)

Marie-Josée S.



Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s