Les vidéos d’archives publiées sur internet

Depuis le début de mon baccalauréat je porte un intérêt particulier sur l’Histoire et le cinéma. C’est pourquoi j’aimerai démontrer de quelle manière internet a facilité et multiplié les recherches historiques s’appuyant sur les vidéos ou films d’archives. En effet, grâce au web, l’accessibilité aux vidéos, documentaires ou films est largement facilité. Youtube, dailymotion ou autre site d’hébergement vidéos en sont de bons exemples. Cependant, j’aimerai porter mon attention sur les sites plus spécialisés, qui donnent ainsi aux historiens la possibilité de cibler leur recherche, non pas sur les vidéos d’actualités, mais sur les vidéos archivées. Je ne compte pas faire l’inventaire des sites qui donnent accès aux vidéos d’archives, mais simplement montrer par l’exemple d’un site que j’apprécie, l’utilité de ces derniers pour un historien.

Les films, les court-métrages, ou encore les publicités peuvent être utiliser comme sources premières pour des recherches historiques. Il est donc important d’essayer de les conserver, pour pouvoir continuer de les utiliser. Mais le problème avec l’arrivée de nouvelles technologies, c’est qu’elles ne s’accordent pas souvent avec les anciennes. Par exemple, un film tourné au début du Xxe siècle, ne peut être visionner de nos jours dans son état d’origine. Ainsi, si la conservation des vidéos ou des films n’est pas entretenue, leur contenue passent à l’oubli.

Cependant, grâce à certaines organisations tel que le site « Internet Archives », les anciennes vidéos sont numérisées et conservées. Ce site, créé en 1996, représente un bel exemple des possibilités qu’offrent internet pour les historiens. Il a, entre autre, pour objectif de fonder une grande bibliothèque numérique.

Ainsi le site « Internet Archives » détient une rubrique « Moving Images ». Cette dernière contient près de 15 sous-catégories, permettant à l’utilisateur de choisir le genre de vidéos qu’il veut regarder. Grâce aux nombreuses collections numériques que le site accueille, Internet Archives offrent une large gamme de vidéos d’archives. Il est en effet, possible de visionner de vieilles publicités américaines des années 50 , des films amateurs Home Movie du début du siècle, ou encore des vidéos éducatives ou industrielles Ephemeral Films. Par exemple la fameuse vidéo de 1951 « Duck and cover »- Vidéo éducative américaine de la Guerre Froide en cas d’explosion nucléaire.

Excepté pour les long-métrages,  certaines des sous-catégories ne contiennent pas seulement de vieilles vidéos mais aussi des collections ne datant que de quelques années. Cependant, lorsque le site acquière d’anciennes vidéos, il s’occupe de les remettre en état, de les adapter au format numérique et de les numériser de façon à les rendre accessibles aux publics.

Ainsi, la richesse de ce site repose sur la variété des collections et leur accessibilité

Internet joue un rôle particulièrement important dans le maintient des vidéos d’archives. Tout d’abord, grâce à certains passionnés, les vidéos d’archives sont converties à des formats numériques, ce qui permet de pourvoir les visionner de nos jours. De plus, la qualité en est certaine fois bien meilleure, permettant ainsi de remarquer certains détails oubliés, ou tout simplement d’offrir aux spectateurs une meilleure qualité des films.

Internet permet aussi une grande diffusion au sein de la population, ce qui était moins le cas lorsqu’elles étaient conservées dans des bibliothèques. Plusieurs passionnées dédient de nombreux sites sur ces vieilles vidéos.  Ainsi, au lieu d’avoir des vidéos dispatchées dans plusieurs endroits, internet permet de les regrouper et de créer des thématiques provenant de différentes collections.

Fanny Dumoulin

sources :

http://www.archive.org/details/movies


3 commentaires on “Les vidéos d’archives publiées sur internet”

  1. Allo Fanny,

    C’est un sujet vraiment intéressant. Grâce à toi, j’ai passé une bonne partie de la journée à visionner des vidéos sur Internet Archives au lieu de travailler sur mon travail de session. Merci beaucoup !

    Je suis d’accord avec toi : Internet rend plus accessible le visionnement et facilite la recherche de vidéos d’archives. Depuis quelques années, les nombreux projets de numérisation ont permis de rendre accessible sur le Web des documents vidéos ayant une valeur historique.

    J’en profite pour glisser un mot sur le site de l’ONF qui met en ligne depuis quelques années les trésors du patrimoine cinématographique canadien comme les chefs-d’œuvre du cinéma direct Pour la suite du monde (de Perreault et Brault) et les Raquetteurs (de Brault et Groulx) ou toutes sortes de documentaires. À voir si vous avez le temps car vous y passerez surement quelques heures (http://www.onf.ca/)

    • noushkadum dit :

      hahaha t’inquiète pas c’est la même chose!! C’est la meilleure méthode de procrastination en fin de session ;) En tout cas, merci pour le site de l’.on.f, je suis allée y faire un tour et il est vraiment bien ! Bon courage

  2. […] Les vidéos d’archives publiées sur internet « his7008 – Internet joue un rôle particulièrement important dans le maintient des vidéos d’archives. Tout d’abord, grâce à certains passionnés, les vidéos d’archives sont converties à des formats numériques, ce qui permet de pourvoir les visionner de nos jours. De plus, la qualité en est certaine fois bien meilleure, permettant ainsi de remarquer certains détails oubliés, ou tout simplement d’offrir aux spectateurs une meilleure qualité des films. L'article est une présentation d'un site spécialisé : Internet archives (http://www.archive.org). Contrairement à youtube ou dailymotion, ce permet aux historiens de cibler leur recherche, non pas sur les vidéos d’actualités, mais sur les vidéos archivées. Share this:e-mailImprimerFacebook Filed Under: Nouvelles de l'histoire Tagged With: archives, Histoire, Internet, RevuePresse /* […]


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s