La correspondance à l’heure des blogues

En effectuant une petite recherche toute simple sur le web avec les mots clés ‘war’, ‘letters’ et ‘blog’, on découvre une multitude de blogues dont la spécificité est de publier des correspondances historiques. En effet, il semble exister une myriade de blogues publiant des lettres de soldats ou d’infirmières (souvent un membre de la famille) écrites durant les conflits guerriers. Nul doute qu’il en existe aussi par rapport à d’autres sujets, mais, comme toujours, les deux guerres mondiales volent la vedette.

Certains blogues publient simplement chaque lettre comme une entrée, d’autres poussent plus loin l’exercice en publiant les lettres selon leur date d’écriture (du type ’90 ans plus tard jour pour jour’). En effet, si le blogue est un outil pour publier ses réflexions, bref pour chroniquer, pourquoi ne pas s’en servir comme chronique du passé?

J’ai bien essayé de trouver des articles sur le sujet, mais en vain. Seuls certains articles de journaux ou entrées de blogue traitent d’un cas en particulier, mais rien sur l’expérience en soi. L’histoire de la correspondance est pourtant en pleine forme et a bien dû publier sur le sujet. Peut-être pourriez-vous m’aider, car il me semble primordial que l’on se penche sur de telles initiatives, question de leur donner toutes les chances d’être le plus utiles possible. Il faudrait notamment qu’on ait accès aux originaux (du moins une photo, ce qui n’est pas toujours le cas) et il serait aussi très pertinent de rassembler ces sites, du moins leur lien, sur une même plateforme. C’est peut-être même déjà le cas. En effet, si plusieurs blogueurs publient ces lettres, c’est bien souvent par souci de mémoire, mais bien des historiens aimeraient utiliser ces sources!

Voici quelques exemples :

Soldiers’ Mail : probablement le meilleur. Il contient une foule d’autres éléments qui enrichissent les lettres. Il a d’ailleurs beaucoup fait parler de lui.

World War 1: American Soldier’s Letters Home

WW1: Experiences of an English Soldier

Letters Home from a Yankee Doughboy 1916-1919

Letters home from a First World War nurse: ce n’est qu’une entrée de blogue, mais c’est un bel exemple malgré tout.

The World War II Letters of William Wellington Taylor, Jr.


2 commentaires on “La correspondance à l’heure des blogues”

  1. Salut François,
    Ton sujet de blogue est intéressant. J’ignore l’existence de tels articles, mais je connais deux ouvrages sur les blogues de guerre. Le premier, The Baghdad Blog, est une édition papier du blogue Where is Raed ? Ce blogue a été écrit par le Bagdadien Salam Pax pendant la guerre d’Irak et couvre les évènements en Irak de 2002 à 2009. Le deuxième ouvrage, The blog of War: Front-Lines Dispatches from Soldiers In Iraq and Afghanistan, a été écrit par Matthew Currier Burden et est une sélection de quelques blogues écrits par des soldats entre 2003 et 2005. Ce n’est pas vraiment ce que tu demandais, mais ça va peut-être t’intéresser?
    À bientôt,


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s