Diagramme sur Calc pour illustrer le taux de de natalité au fil des années.

Dans le domaine de l’histoire, le taux de l’histoire le taux de natalité et le nombre annuel des naissances peuvent permettre d’évaluer, par exemple; les impacts directs et indirects de l’exode rural et de la fréquentation des lieux de cultes au fil des ans. Il est également possible, par exemple; d’évaluer les impacts du taux de natalité et du nombre annuel des naissances sur le nombre d’adoptions. En statistique, c’est le mot corrélation qui est utilisé au lieu d’impact.  Le niveau de corrélation  permet de savoir s’il y a un lien entre des variables.
Le graphique situé en haut du texte est un exemple d’utilisation d’un diagramme de dispersion [corrélation] qui est fréquemment utilisé pour illustrer les taux de natalité;  sur une période de cent ans.  Dans les paragraphes suivant,  la mise en forme de ce graphique vous sera expliquée.

Création d’un diagramme à dispersion.

Les données (1) utilisées proviennent du tableau des naissances et des taux de natalité, publié par l’Institut de la statistique du Québec.  Pour convertir ce tableau en tableur qui pourrait être utilisé sur Calc, Excel, SPSS et PSPP, la première étape consiste à copier-coller les données en incluant la ligne en haut de celles-ci , vers un nouveau fichier Calc en les insérant à partir de la ligne numéro 1 du tableur.
Ensuite, il faut copier les données qui ne sont pas dans les colonnes A et B pour les coller dans un ordre chronologique vers les colonnes A et B. Lorsque ceci sera effectué,  supprimer les lignes de 2 ,3 ,4 ,5 ,6 ,7 et 8.  1908 devrait se trouver dans la cellule A1 et 2007 dans la A101. Les cases situées dans la ligne numéro 1, serviront à entrer les catégories. Dans la cellule 1-A; Années et dans 1-B; Taux de natalité.
Avant de créer le graphique, les colonnes avec des cellules contenant le nombre de naissances et celles qui sont vides devront êtres supprimées, ainsi que les lignes 102, 103 et 104.
Pour créer le graphique: sélectionner les cases de A1 à A101 et  B1 à B101 en cliquant sur le bouton gauche de votre souris, en le maintenant enfoncé et en le déplaçant sur les dites cellules. Sur la barre d’outils, cliquer sur le diagramme circulaire.
Les illustrations suivantes vous indiqueront la suite de la marche à suivre.


Conclusion

En utilisant les opérations statistiques appropriées sur des données sur les taux de natalité et le nombre de naissances récoltées au fil des années,  , il possible d’estimer [prédiction] quelle sera leur augmentation ou diminution pour les années futures. En utilisant d’autres variables que l’année, il est possible de mesurer s’il existe une corrélation entre ces variables ou co-variables et le taux de natalité et le nombre de naissances.
(1) Institut de la statistique du Québec, « Naissances et taux de natalité, Québec, 1900-2010 », 2011. ‹ http: ⁄ ⁄ http://www.stat.gouv.qc.ca ⁄ donstat⁄ demographie ⁄ naisn deces ⁄ naissance ⁄ 401.htm> (27 octobre 2011).
©Carl Roberge, 2011.


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s