Diagramme à secteurs sur Excel

Les diagrammes à secteurs [diagrammes circulaires, pie charts] et à bâtonnets [bar charts] sont des moyens communs utilisés pour illustrer des données qualitatives (1).
Pour les variables nominales, le diagramme à secteurs est celui qui est le plus approprié lorsque le nombre de catégories [tranches] permet de créer un graphique dont le contenu sera facile à lire.
Pour les historiens qui travaillent avec des données qualitatives, l’utilisation de ce type de graphique peut très bien être utilisé pour illustrer les pourcentages: des personnes selon leur sexe, le niveau de scolarité, les origines ethniques, les langues parlées, les allégeances politiques, les types d’habitation, les métiers exercés, les terrains défrichés selon la région, les types de récoltes, etc.
Le graphique situé en haut du texte est un exemple d’utilisation d’un diagramme à secteurs dans le domaine de l’Histoire.
La marche à suivre qui a été utilisée pour le créer est expliquée dans les paragraphes suivants.
Création d’un diagramme à secteurs
Les données  utilisées dans le graphique sont tirées du premier recensement de Talon (2). Les dites données proviennent  de Statistiques Canada.
Pour y accéder, cliquer sur cette page (3), situer 1665-Population de droit de la Nouvelle-France : 3,215.Sur la ligne du dessous, cliquer sur  E-STAT ; lorsque vous êtes sur la page Choix du profil (4), vous apercevrez 1665-66 NF Tableau 1, cliquer sur le bouton Choisir! .
Sur la page de  sélection (5), dans la section Étape 1, choisir Régions triées selon leurs noms. Dans Étape 2 choisir Sexe-Hommes et Sexe-Femmes avec votre souris en maintenant enfoncée simultanément la touche AltCar.
Dans Étape 3 Téléchargement dans un fichier choisir Fichier CSV et cliquer sur Extraire maintenant.
Après que le fichier soit enregistré sur votre ordinateur, vous êtes en mesure d’y accéder via Excel.
Pour calculer les totaux des hommes et des femmes, voici comment procéder: sur la cellule C15, cliquer sur le bouton gauche de votre souris en le maintenant enfoncé tout en remontant jusqu’à la cellule C5, relâcher le bouton gauche de la souris, diriger votre souris vers la barre d’outils, diriger la souris sur Σ, appuyer sur la flèche qui se trouve immédiatement à droite et cliquer sur somme. Répéter la même opération avec les cellules D15 à D5.
Pour faire le graphique, retourner sur la barre d’outils et cliquer sur le logo qui représente un  histogramme .
Dans l’assistant graphique, cliquer sur Secteurs puis sur l’image située au centre de la rangée du haut et ensuite sur Suivant.
Dans Données source du graphique, dans la section Plage de données, sélectionner les cases de C15 à C4 et  D15 à D4 en cliquant sur le bouton gauche de votre souris, en le maintenant enfoncé et en le déplaçant sur les dites cellules, choisir Série en ligne. Aller à l’étape suivante en cliquant sur suivant.
Dans la section Titres, dans l’espace titre du graphique, écrire avec le clavier le texte suivant : 1665-66 Recensement de la Nouvelle France  N=3215.Pour visualiser le texte qui sera réellement affiché, cliquer sur Précédent.
Il n’est pas primordial que le texte affiché soit parfait puisque ultérieurement il sera possible d’y apporter des correctifs.
Dans la section Légende, décocher la case Afficher la légende.
Dans Étiquettes de données, cocher les cases suivantes : Nom de Catégorie, Pourcentage, Symbole de légende et Afficher les lignes d’étiquette.
Dans Séparateur, choisir ligne et cliquer sur suivant.
Dans Emplacement du graphique, choisir sur une nouvelle feuille; dans l’espace à coté, entrer Recensement Talon, et cliquer sur Terminer.
Le graphique se trouvera sur la feuille Recensement de la Nouvelle France.
Pour changer le texte dans le titre et les étiquettes de données, avec le bouton gauche de la souris cliquer lentement 3 fois sur leur texte, ensuite taper le texte avec le clavier d’ordinateur.
Pour changer  les polices dans le texte du titre et dans les étiquettes de données, avec le bouton gauche de la souris cliquer  rapidement 2 fois sur leur texte. Dans Format des ….. , cliquer sur Police.
Pour changer les couleurs des sections du graphique, cliquer 3 fois rapidement  dans la section dont vous voulez changer la couleur, cliquer sur la couleur désirée et cliquer sur OK.
Pour supprimer la légende, cliquer sur celle ci lentement et cliquer immédiatement sur Effacer.
Conlusion 
La création du diagramme à secteurs n’est qu’un aperçu des possibilités qu’offre Excel dans la conception de graphiques illustrant des données et les opérations statistiques de base.
Excel a été utilisé , puisque les logiciels Calc de LibreOffice et d’OpenOffice qui peuvent êtres des très bonnes alternatives ne sont pas aussi faciles d’utilisation que celui ci pour les utilisateurs occasionnels.
Carl Roberge
Sources :
(1) WEISS, Neil A., Elementary Statistics, Reading, MA, Addison Wesley, 1996, 3èm éd.
(1ere éd., 1989), 742p.
(2) Statistique Canada, « Recensements du Canada 1665 à 1871: Jean Talon », 2008.
<http://www.statcan.gc.ca/pub/98-187-x/4064814-fra.htm&gt; (27 octobre 2011).
(3) Statistique Canada, « Recensements du Canada 1665 à 1871: Établissement des Français », 2008.<http://www.statcan.gc.ca/pub/98-187-x/4064812-fra.htm&gt; (27 octobre 2011).
(4) Statistique Canada, (En ligne) [base de données statistiques] « Choix du profil: 1665-66-Recensement de la Nouvelle-France (Général) », 2009.<http://www.estat.statcan.gc.ca/cgi-win/cnsmcgi.exe?Lang=F&DBSelect=A166641> (27 octobre 2011).
(5) Statistique Canada, (En ligne) [base de données statistiques] « Page de sélection: 1665-66-Recensement de la Nouvelle-France (Général) », 2009.<http://www.estat.statcan.gc.ca/cgi-win/cnsmcgi.pgm&gt; (27 octobre 2011).

©Carl Roberge,2011.



Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s