L’enseignement de l’histoire : Wikipédia, Wikilivre et Wikimini… Oui, qui aurait cru?

                      Je suis entièrement d’accord avec l’article d’Isabelle, «L’enseignement de l’histoire et Wikipédia» dans lequel elle encourage l’utilisation de Wikipédia dans l’enseignement de l’histoire. Encourager les futurs historiens  à contribuer à l’encyclopédie en ligne profite non seulement à l’élève, mais à tous les futurs lecteurs qui éventuellement iront puiser de l’information sur l’article des contributeurs. À ce sujet, j’ai trouvé un guide très intéressant et fort recommandé dans les témoignages d’enseignants portant sur l’utilisation de Wikipédia comme outil pédagogique. Ce guide prend la forme d’un wikilivre, « Wikipédia dans la classe » dans lequel on retrouve une riche documentation destinée principalement aux professeurs de toutes disciplines qui désirent entreprendre ce type de projet. Tout d’abord, on énumère le matériel et les procédures techniques que cette expérience exige, mais rapidement, on y présente les nombreux avantages qu’offre cette expérience aux étudiants. On recommande particulièrement cette forme de pédagogie active, car elle permet à l’étudiant d’apprivoiser le travail en collaboration, de comprendre la propriété intellectuelle et ce, tout en valorisant le partage du savoir. Plusieurs idées de projets sont suggérées, et l’on y retrouve même une petite section destinée aux clientèles particulières (enfants, adolescents, personnes avec un handicap). Aspect intéressant,  le guide tente de répondre aux craintes et aux attentes des professeurs et précise clairement les limites pédagogiques d’une telle activité. Résumer ce guide est une tâche impossible dans cet article, mais je vous conseille fortement de le consulter, surtout si l’enseignement vous intéresse.

Comme le disait Isabelle, presque tout le monde connait Wikipédia….mais connaissez-vous Wikimini ? C’est vraiment trop mignon ! Wikimini est une version pour enfants et adolescents de l’encyclopédie en ligne.

Source de l’image : Image prise sur le site web «Le webmestre pédagogique < http://www.lewebmestrepedagogique.com/2011/02/wikimini/> (10 novembre 2011)

Tout comme la version « adulte », il est possible pour les jeunes d’y contribuer. L’interface est colorée, amusante et il y a même une catégorie « histoire et géographie ». Une section imagée et bien documentée est réservée aux professeurs qui souhaitent obtenir des renseignements pour utiliser ce site en classe.  Évidemment, certaines notices sont parfois très brèves ou incomplètes, tandis que d’autres sont à l’inverse, d’une qualité remarquable. Il faut admettre que le résultat final est loin d’être l’objectif premier.  Le but recherché est plutôt de valoriser l’apprentissage des élèves, de favoriser la coopération et de développer leur esprit critique. De plus, les jeunes sont très tôt sensibilisés aux enjeux liés à la contribution à une encyclopédique en ligne, ce qui à mon avis est fort enrichissant pour les futurs lecteurs et rédacteurs du grand Wikipédia. Si vous voulez avoir une meilleure idée de Wikimini, visionnez sur leur site, la vidéo de présentation.

Source de la vidéo : «Wikimini -Présentation de l’encyclopédie pour enfant» < http://www.youtube.com/watch?v=_VurKwuubF4 > (10 novembre 2011)

Sources :

Isabelle (isahis7008),« L’enseignement de l’histoire et Wikipédia» dans his7008.wordpress.com, 7 novembre 2011 < https://his7008.wordpress.com/2011/11/07/lenseignement-de-lhistoire-et-wikipedia/> (10 novembre 2011)

«Wikimini : C’est toi qui l’écris» <www.fr.wikimini.org > (10 novembre 2011)

«Wikilivre : Wikipédia en classe» < http://fr.wikibooks.org/wiki/Wikip%C3%A9dia/Wikip%C3%A9dia_dans_la_classe > (10 novembre 2011)


One Comment on “L’enseignement de l’histoire : Wikipédia, Wikilivre et Wikimini… Oui, qui aurait cru?”

  1. noushkadum dit :

    Wow ! Cela m’impressionne de voir à quel point les enfants et adolescents sont de plus en plus sollicités sur internet. Comme le prouve ton article, les sites de jeux ne sont plus les seules sites internet créés pour eux. Je trouve cela intéressant de voir de quelle manière les créateurs doivent adapter le contenu et la création de leurs sites pour qu’ils soient accessibles au plus petit. Je trouve que Wikimini est une façon originale d’encourager les enfants à développer leurs connaissances.


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s