Histoire de Montréal: corpus archivistique en ligne.

Bonjour tout le monde!

Le 24 octobre dernier, François Gervais publiait sur notre blog l’article  » Le Vieux-Montréal et son patrimoine » dans lequel il montrait toute la richesse du site web du Vieux-Montréal  (https://his7008.wordpress.com/2011/10/24/le-vieux-montreal-et-son-patrimoine/).

En effet, ce site est une mine de renseignements pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du patrimoine et à la géographie urbaine. Comme François le souligne, la carte interactive y est particulièrement intéressante, je dois avouer que je m’y suis attardé un bon moment! Dans la même veine, je voulais référer d’autres ressources en ligne à ceux qui s’intéressent à la géographie urbaine et plus particulièrement ici, à l’histoire de Montréal.

Premièrement, les Atlas disponibles sur le site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec offrent la possibilité de situer géographiquement le secteur montréalais analysé et de définir le type de bâtiment (http://services.banq.qc.ca/sdx/cep/accueil.xsp?db=notice). Ils nous donnent un aspect visuel de la répartition de la population sur les rues et les types de constructions présents, plus particulièrement, quand ils sont mis en relation avec l’Annuaire Lovell et les Recensements du Canada. Ensemble, ces trois sites d’archives permettent d’analyser une multitude d’informations, et ce, dans divers quartiers ou districts montréalais (ou autres régions du Québec).

Comme Atlas disponible, voici l’un des nombreux plans d’incendie de la ville de Montréal, celui du prolifique Charles Goad de 1912-1914, (quartier St-louis, tout près de l’UQAM actuelle).  Les bâtiments de pierres ou de briques sont en rose et ceux de bois en jaune.

Source: Bibliothèque et Archives nationales du Québec.


Pour le même lieu, voici l’Annuaire Lovell en ligne qui contient le nom des principaux résidents par adresse et leur emploi du temps (quoique les métiers ne sont pas toujours indiqués). (Exemple de la rue Dorchester en 1910-1911).  110643_1910-1911_0207
La dernière source en ligne à présenter et non la moindre est celle des Recensements du Canada entre les années 1871 et 1911. Ils livrent une multitude d’informations sur le lieu de résidence, l’âge, le lieu de naissance, la situation familiale, la religion, la profession et les gains de la plupart des habitants montréalais. Voici l’une des pages des listes nominatives du Recensement de 1911. (Toujours sur la rue Dorchester, (District 182, sous-district 23). e002076584

Ces trois types de sources mis en ensemble et sur plusieurs années permettent de répondre à plusieurs questions en rapport avec les Montréalais de l’époque:  phénomène migratoire, situation civile, caractéristiques socio-économiques, logement, environnement urbain, ect. Les informations sont cependant inégales et des zones d’ombre persistent sur certains traits de la vie des habitants. Ainsi, il faut apprivoiser les problèmes que peuvent engendrer ces sources : erreur des recenseurs, problème de numérotations, manque d’information, etc. Ces outils en ligne nous permettent ainsi de se frotter aux erreurs et obstacles des sources que nous devons contourner par une analyse exhaustive des données disponibles. Il faut donc éviter les conclusions trop hâtives et relativiser les chiffres et les sources à notre portée.

Ces outils, issue du développement incroyable des humanités numériques, démontrent l’accessibilité grandissante des documents historiques en ligne.  J’espère que ces liens seront utiles pour quiconque s’intéresse à l’histoire de Montréal.

Guillaume

Bibliographie:

– Le plan d’assurance-incendie de Charles Goad de 1912-1914 sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec:  http://services.banq.qc.ca/sdx/cep/document.xsp?id=0000174399&epage=4&eview=CARTES_PLANS/174399/174399_029.tif

– Annuaire Lovell sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec:  http://bibnum2.bnquebec.ca/bna/lovell/

– Recensement du Canada de 1911:  http://data2.collectionscanada.gc.ca/1911/pdf/e002076584.pdf

http://www.collectionscanada.gc.ca/base-de-donnees/recensement-1911/001003-119.01-f.php?sisn_id_nbr=26700&interval=20&PHPSESSID=4diipl92vu14p34o9ups6g3727

http://www.collectionscanada.gc.ca/recensements/index-f.html


One Comment on “Histoire de Montréal: corpus archivistique en ligne.”

  1. On peut dire que les historiens s’intéressant à l’histoire urbaine dans villes modernes sont parmi les plus chanceux… En histoire ottomane, nous possédons de nombres registres de style recensement qui nous permettent de reconstruire le tissu social d’une ville donnée, mais jamais de cartes qui leurs seraient associées (et encore, je ne parle pas des populations nomades!). J’espère aussi que ceux qui peuvent profiter de cette richesse en profiteront, car tous les historiens ne sont pas aussi chanceux.


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s