Le Vieux-Montréal et son patrimoine

Le site web du Vieux-Montréal offre une multitude d’informations touristiques pour les visiteurs étrangers et Québécois.  Vous trouverez également sur cette page un élément fort convivial et utile pour quiconque s’intéresse au patrimoine bâti, à l’architecture et à l’histoire.  Aussi, les étudiants du cours faisant partie du volet histoire appliquée de la maîtrise y verront un exemple particulièrement intéressant de travail accompli dans leur domaine.

Sur la page d’accueil du site, vous trouverez un onglet intitulé : Le patrimoine en détail, inventaires patrimoniaux.  À partir de cette application flash, vous pourrez faire des recherches sur l’ensemble des bâtiments historiques du Vieux-Montréal, c’est-à-dire le quadrilatère formé par les rues St-Antoine, Berri, de la Commune et McGill.

Il est possible de faire une recherche à partir d’éléments plus précis tels que l’adresse, le nom du bâtiment, les rues, les éléments architecturaux, etc.  Vous pouvez même faire une recherche au sujet de personnages historiques liés d’une façon ou d’une autre à certains bâtiments du Vieux-Montréal.  Si au contraire vous vous intéressez à une période historique précise, en cliquant sur la colonne d’onglets à droite, vous obtiendrez pour la période choisie une quantité impressionnante d’informations (bâtiments construits et rénovés, rues ouvertes, monuments et œuvres publiques installés, documents de référence pour approfondir la recherche).

À mon avis, l’élément le plus intéressant est la carte qui se trouve au centre de la page.  Il s’agit d’une carte interactive représentant l’ensemble du Vieux-Montréal, subdivisé en secteurs identifiés par des lettres.  En cliquant sur un secteur, vous accédez à une carte plus précise indiquant tous les bâtiments historiques de la zone.  On peut aisément identifier les lieux en plaçant le curseur au-dessus.  Si vous cliquez, vous obtiendrez alors une fiche descriptive incroyablement complète du bâtiment en question.  Tous les bâtiments n’ont pas la même richesse patrimoniale, mais la grande majorité des fiches descriptives traitent de l’histoire, de l’architecture, des artisans derrière la construction, des propriétaires, en plus d’offrir des photos et des informations complémentaires en abondance.

Je vous offre en exemple un des bâtiments les plus spectaculaires de la ville, soit la Banque de Montréal située sur la place d’armes.

Encore un exemple de l’apport des humanités numériques en termes d’accessibilité à du contenu historique.


One Comment on “Le Vieux-Montréal et son patrimoine”

  1. his7008 dit :

    […] Le 24 octobre dernier, François Gervais publiait sur notre blog l’article  » Le Vieux-Montréal et son patrimoine » dans lequel il montrait toute la richesse du site web du Vieux-Montréal  (https://his7008.wordpress.com/2011/10/24/le-vieux-montreal-et-son-patrimoine/). […]


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s