Numérisation 3D et déroulé photographique des 134 colonnes de la Grande Salle hypostyle de Karnak

Le temple de Karnak dans la ville de Luxor en Egypte est considéré comme étant le plus grand site archéologique religieux de l’histoire du monde entier. Plus de 25 hectares de superficie, il contient une salle hypostyle s’approchant de 3/5 d’hectare avec 134 colonnes dressées. Les décors pariétaux des colonnes monumentales de la Grande Salle Hypostyle résistent depuis toujours à la représentation graphique qui permettrait de les apprécier dans leur ensemble. Clichés photographiques, parties de relevé, dessins etc. : ces techniques ne permettent généralement de saisir qu’une partie du décor. Or pour les chercheurs, une représentation globale des décors est souvent une base indispensable pour mener une étude épigraphique ou archéologique.

En Egypte, où les décors couvrent l’ensemble des parois des temples, la problématique du relevé est particulièrement intéressante. Ainsi, malgré leur renommée, les décors des 134 colonnes n’ont jamais pu être relevés ni représentés dans leur globalité. La difficulté réside d’abord dans la géométrie des colonnes qui est un support non planaire. Un ambitieux programme de relevé a été initié, mettant son œuvre des techniques de pointe fondées sur la photogrammétrie et le scannage laser 3D. Ce projet doit produire une documentation inédite : le déroulé ortho-photographique des décors pariétaux des 134 gigantesques colonnes, ainsi que des coupes architecturales sur la grande salle. L’étude épigraphique est conduite par les docteurs Peter Brand et Jean Revez professeur d’histoire à l‘UQAM et membre du GRCAO tous deux en charge des travaux scientifiques de la salle hypostyle.

Pour mener à ce défi technique, une recherche approfondie sur les outils et les méthodologies de relevés a été menée entre différents partenaires. Le centre National de la Recherche Scientifique, l’école Nationale des Sciences Géographiques et la Société ATM3D spécialisée en lasergrammétrie, collaborent sur ce programme, sous la tutelle du Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak avec le soutien financier de la Fondation Saimone et Cino de Duca.

Au-delà des questions de représentation graphique, l’enjeu est aussi la mise au point d’une procédure d’intervention visant à optimiser au maximum l’opération, compte du nombre de colonnes, de la fréquentation touristique du site et du temps imparti pour réaliser les travaux. (Photo par Google earth).


One Comment on “Numérisation 3D et déroulé photographique des 134 colonnes de la Grande Salle hypostyle de Karnak”

  1. isahis7008 dit :

    J’ai bien aimé lire ce texte, car il est tout à fait vrai que le 3D peut aider n’importe qui faisant une recherche historique. Grâce à la numérisation 3D, il est parfois possible de repérer des petits détails intéressants qui auraient été difficiles à voir autrement, comme dans le cas de fresques se trouvant sur un plafond très haut.

    Néanmoins, la numérisation 3D est également utile pour faire véhiculer l’histoire au grand public. En lisant le texte, ça m’a rappelé une petite anecdote de mon voyage en Italie en juillet 2010. J’ai fait mon voyage avec des touristes en provenance de partout au Québec et, puisque nous avons visité de nombreux sites antiques, plusieurs se sont plains du fait que c’était difficile pour eux de bien imaginer les sites à l’époque de l’Antiquité parce qu’ils sont désormais en ruine. Or, ces gens ont été heureux de découvrir les livres et les dvds créés par ArcheoLibri. Cette maison d’édition se concentre sur la vulgarisation, en plusieurs langues, de l’archéologie en Italie, notamment en décrivant, en photographiant et en présentant des reconstitutions 3D de certains sites archéologiques. (http://www.archeolibri.com/en.html) Malheureusement, ces livres et ces dvds ne sont pas disponibles au Canada, et les reconstitutions 3D auraient pu faire une excellente exposition en ligne. Cependant, je dois bien avouer que j’ai moi-même acheté le livre et le dvd sur les sites de la Rome antique.


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s