Notman au musée McCord

Lors du cours du 26 septembre, nous avons mentionné les œuvres de William Notman, disponibles via le site web du musée McCord.  Notman est un artiste de la photographie, il s’est intéressé plus particulièrement à la ville de Montréal à la fin du XIXe siècle.  Pour qui se passionne de photographies anciennes, Notman est un véritable monument.  Notons que certaines de ses photographies ornent les murs du département d’histoire au 6e étage du pavillon Aquin.

Malgré l’importance de l’œuvre de ce photographe, il faut faire preuve de débrouillardise pour profiter de ce travail exceptionnel.  En effet, les photographies de Notman sont disponibles à l’intérieur de publications qui sont extrêmement difficiles à trouver.  Même la publication la plus récente qui reprend certaines des photos de Notman (D’après Notman : regards sur Montréal, un siècle plus tard) distribuée en 2003 n’est plus disponible en magasin.  Quelques bibliothèques municipales et institutions d’éducation (cégeps et Universités) l’ont en stock.  Les publications plus anciennes sont encore plus difficiles, voir impossibles à se procurer.

Nous touchons ici à un des avantages des humanités numériques, soit la possibilité d’avoir accès à des œuvres rares.  En ce sens, l’initiative du musée McCord est particulièrement intéressante.  Le musée met en ligne une série de duos de photographies représentant Montréal à un siècle d’intervalle.  Ceci correspond au contenu du livre mentionné plus haut.  Cependant, l’initiative du Musée McCord trouve toute sa valeur dans le fait que l’on amène l’expérience beaucoup plus loin.  Les duos de photographies sont accompagnés de références, de textes et d’images qui ajoutent à la qualité de l’expérience.  En plus, lorsqu’on place le curseur sur une photographie, un extrait sonore nous propulse dans une ambiance représentative de l’image.

Ainsi, une utilisation intelligente des caractéristiques du monde numérique peut non seulement permettre à des gens moins fortunés ou habitant très loin d’avoir accès à des œuvres rares, elle peut également ajouter à la qualité de l’expérience une dimension inimaginable pour les médias traditionnels.

Référence

D’après Notman : regards sur Montréal, un siècle plus tard, Andrzej Maciejewski 1959- William Notman 1826-1891, Musée McCord d’histoire canadienne, Willowdale, Ont., Firefly Books, 2003.


3 commentaires on “Notman au musée McCord”

  1. Ton entrée m’a fait découvrir un monument de notre histoire, merci.
    Il existe d’ailleurs d’autres sites similaires sur le web. Je pense notamment à la page Flicker « Montréal, avant et maintenant ». Il s’agit d’un groupe qui publie des ‘duos photographiques’ similaires à celles de Notman au musée. Il y en a des centaines!
    http://www.flickr.com/groups/montreal-evolution/

    De plus, sur le site du magazine Spacing, Guillaume St-Jean, étudiant de l’Univerité de Montréal, publie ses « Montages du jour » sur le même principe.
    http://spacingmontreal.ca/2011/11/08/montage-du-jour-une-vue-de-la-rue-sainte-catherine-pres-de-st-laurent/

    Finalement, le site Image Montréal est aussi fort intéressant. Il n’a pas la vocation historique des sites précédents, mais mérite d’être mentionné tant ses sources photographiques de Montréal sont riches.
    http://imtl.org/

    je suis persuadé qu’il existe plein d’autres initatives sur d’autres villes!

  2. Entrée de blogue et commentaire très intéressants. Je connaissais la fonction duo de photographies et l’avais déjà utilisée en classe avec mes élèves. Cela les avait fasciné. Toutefois, je ne connaissais pas cette application du Musée qui permettait de voir le passé d’un édifice à côté duquel nous serions. Très instructif.

  3. maudelabonte dit :

    On peut rapidement observer que le Musée McCord se démarque par ses innovations technologiques lorsque nous observons son site internet puisqu’il regorge d’archives, mais aussi d’explications et d’activités pédagogiques. Comme nous explique ton article, il est fascinant d’avoir accès aux duos de photographie de Notman. Mais que diriez-vous de voir en temps réel le vrai bâtiment et la photo historique?

    C’est ce que nous propose l’application Musée urbain de MTL du Musée McCord en collaboration avec Historia. 150 photos ont été sélectionnées dont celles de Notman pour faire partie de cette application. Notons que celle-ci téléchargeable gratuitement sur le site de itunes. http://itunes.apple.com/ca/app/museeurbain/id459710538?mt=8&ign-mpt=uo%3D4%2522%2520target%253D%2522itunes_store

    Comment fonctionne l’application? C’est très simple. Grâce au localisateur GPS de votre téléphone et d’une carte à épingle, vous pourrez appuyer sur le bouton Vue 3D et vous verrez une photo 2D simultanément à l’image 3D du réel. Pour voir une démonstration : http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/mobile/MuseeUrbainMTL/ . L’application offre aussi certaines photos intérieures, dont j’imagine celles du Centaur Theatre que nous avons observées en classe ainsi que plusieurs informations. À certains endroits clés, des pastilles seront installées au sol afin de localiser plus facilement le bon point de vue. En somme, cela représente une belle application pour les Montréalais qui s’intéressent à l’histoire ou bien les touristes qui se feront un plaisir de rechercher les pastilles au sol!

    Maude


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s