L’objectivité, règle à jamais oublier !

Publié le 22 septembre 2011 par legyptedespharaons

Pour la question du livre électronique et le livre en papiers abordée au cours du 19 septembre,  je crois qu’il faut appliquer la fameuse règle méthodologique de l’objectivité de la recherche qu’on a apprise durant nos études historiques. Être ni pour ni contre, expliquer les bons cotés et les mauvais cotés, et ce sont les gens qui auront la liberté du choix s’ils peuvent garder leur auto contrôle  sans exagérer et pencher vers un coté ou vers un autre, mais prendre les bons cotés de chaque.

l’ebook est une révolution moderne incontournable. Pour des raisons matérielles, les éditeurs des livres en papiers veulent profiter jusqu’au dernier souffle. Combien ça nous coûte une bibliothèque personnelle à la maison ? Une fortune. Et a-t-on tous les moyens ? Lorsque vous déménagez, combien de kilos de livres faut-il porter ? Aussi, descendre de la maison, aller à la bibliothèque du quartier pour chercher un roman qui vous plaît, est-il toujours possible? Et s’il fait nuit, il faut attendre jusqu’au matin. Sans oublier les effets de la nature sur un livre en papiers comme la poussière, la dégradation du livre, les feuilles et les couvertures  déchirées au fil du temps.

Par contre, certains pensent qu’ils auraient bien du mal à se passer des livres. Ils aiment le livre en tant qu’objet qui fait partie de tout ce que nous utilisions journalièrement,  l’odeur, le toucher, le bruit des pages qu’on tourne, ce lien particulier entre l’être humain et l’objet, et ça un ebook ne peut pas l’offrir… Être rallongé dans le lit en lisant un roman, c’est vraiment merveilleux. Question de génération aussi, certains trouvent plus facile de feuilleter un livre que d’apprendre une technologie moderne qui leur parait très dure. Personnellement, j’ai fait deux livres dans ma vie en tant qu’auteur. J’ai trouvé que le plus dur pour faire un livre n’était pas l’idée  elle-même ou sa présentation, mais plutôt la révision et la correction! Cette correction ne se faisait que sur des papiers imprimés  sinon je ne découvrirais jamais l’erreur sur l’ordinateur où l’œil s’habitue à cette erreur.

Aux prochains blogues, je vous expliquerai comment les livres électroniques m’ont beaucoup aidé à améliorer et augmenter mes connaissances de recherche dans mon domaine d’égyptologie.

Bonne fin de semaine à toutes et tous.


One Comment on “L’objectivité, règle à jamais oublier !”

  1. isahis7008 dit :

    C’est un texteintéressant et qui résume très bien la discussion que nous avions eu en classe. J’aime bien que tu aies pris le temps de mentionner tous les commentaires que nous avions soulevés pour et contre l’utilisation du livre numérique.

    Cependant, je viens tout juste de lire un article paru sur le site de Canoe.ca et qui s’intitule «Québec: vers le livre numérique» (http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/09/20110926-172039.html). C’est une nouvelle un peu courte, j’en conviens, mais il explique malgré tout que déjà quelques bibliothèques au Québec sont devenues des adeptes (ou presque!) du livre électronique. Elles accordent de plus en plus de place à cette nouvelle technologie parce qu’elle permet de réduire le nombre de livres à entreposer dans un espace physique et, par le fait même, d’économiser de l’argent qui normalement aurait dû servir à la location de cet espace d’entreposage. Donc, non seulement le livre électronique présente des avantages pour les particuliers, mais également pour les bibliothèques.

    Néanmoins, quant à moi, je vais encore rester une adepte du bon vieux livre en papier.


Laisser un commentaire

