Youtube peut-il servir à faire de la recherche historique?

Lundi dernier, lors de mon premier cours de His 7008, j’ai dit devant toute la classe, lors de ma présentation, que je perdais beaucoup de mon temps sur le site Youtube Sincèrement, sur le coup, j’ignore pourquoi j’ai dit cela parce que Youtube ne présente pas à première vue un quelconque intérêt pour quelqu’un qui désire faire de la recherche en histoire. Donc, en disant que je perdais beaucoup de mon temps sur Youtube, j’ai peut-être passé pour une personne qui s’amuse en riant des vidéos d’individus que je ne connais pas. Pourtant, en y réfléchissant bien, selon les types de vidéo que je regarde, je ne perds peut-être pas toujours mon temps.

Il est vrai que j’aime bien regarder comme tout le monde des vidéos rigolotes sur Youtube. Cependant, je ne fais pas juste ça sur ce site. Il m’arrive de chercher régulièrement des reportages, des entrevues ou des documentaires sur divers sujets juste par simple curiosité. Par exemple, lorsque je me décide à rechercher de l’information sur une personnalité connue, j’aime bien trouver des entrevues récentes ou non de cette personne en provenance de partout dans le monde grâce à Youtube. Sans les utilisateurs de ce site, il me serait impossible d’obtenir des vidéos des quatre coins du monde tout en restant chez moi.

Alors, Youtube peut-il servir à faire de la recherche historique? Je crois que la réponse est oui, mais il y a certaines limites. D’abord, il faut préciser que Youtube est un site relativement jeune. Les vidéos mises en ligne par les utilisateurs du site ont été filmées au courant des dernières années dans la majorité des cas. Pour l’instant, ces jeunes vidéos témoignent d’un passé trop récent aux yeux de l’historien pour que celui-ci se détache complètement de son sujet. Cependant, d’ici quelques décennies, si Youtube existe toujours ou si ses vidéos ont été archivées, rien n’empêcherait un historien d’exploiter le contenu de ce site pour faire une recherche historique. Chaque vidéo mise en ligne est le témoignage du passé d’une manière ou d’une autre. C’est exactement le même principe que les films de famille tournés tout au long du XXème siècle et qui sont maintenant présentés dans l’émission J’ai la mémoire qui tourne sur Historia. Ces souvenirs qui semblaient bien banales à filmer autrefois sont aujourd’hui des témoignages du passé.

Youtube compte également une autre limite importante. Ce sont les utilisateurs qui mettent en ligne les vidéos ou les effacent. Le contenu du site est en perpétuel changement. Certaines vidéos sont en ligne depuis les débuts du site, alors que d’autres disparaissent après à peine quelques heures. D’ailleurs, les administrateurs de Youtube peuvent se donner le droit d’effacer une vidéo lorsque celle-ci contrevient à un règlement du site, comme les droits d’auteur. De plus, une même vidéo peut avoir été mise en ligne par plusieurs utilisateurs différents, ce qui cause une répétition des résultats de recherche. Donc, essayer de trouver une vidéo spécifique dans Youtube peut parfois se résumer à chercher une aiguille dans une botte de foin en raison de la pluralité des vidéos.

Néanmoins, Youtube peut représenter un bon outil pour des recherches historiques dans le futur. Évidemment, il va de soi que tout le contenu qui se trouve présentement sur le site risque de ne plus s’y trouver à la longue. Or, ces vidéos restent malgré tout des témoignages du passé et leur meilleur avantage à se trouver sur Youtube est qu’ils sont disponibles gratuitement et facilement à tout le monde.


One Comment on “Youtube peut-il servir à faire de la recherche historique?”

  1. Dans cette intéressante entrée de blogue, la partie portant sur l’utilisation possible de youtube comme «films de famille» m’a frappé. Utiliser ce site comme véritable «témoin du passé» est une idée qui ne m’avait jamais traversé l’esprit. Évidemment, se servir de youtube un peu comme le fait l’émission «J’ai la mémoire qui tourne» avec les films de famille pose des problèmes. Ces problèmes sont d’ailleurs bien identifiés par l’auteure de cette entrée.
    Si youtube est en ce sens un moyen utile, mais imparfait, existerait-il d’autres outils mieux adaptés?
    J’aimerais porter à votre attention cet article publié vendredi, le 23 septembre dans la cyberpresse

    http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201109/22/01-4450309-facebook-veut-raconter-la-vie-de-ses-membres.php

    L’auteure, Marie-Ève Morasse, y relate la dernière conférence prononcée par Mark Zuckerberg, PDG de Facebook. Ce dernier présentait entre autres, un outil qui sera accessible sous peu aux utilisateurs de ce réseau social. «Avec l’outil Timeline, les internautes pourront désormais remonter dans le temps et archiver des pans de leur vie. […] C’est une superbe manière de découvrir les choses que les gens ont faites dans leur vie. C’est également une façon pour Facebook de remonter au temps d’avant sa création, en 2004.» N’étant pas un utilisateur de Facebook, je laisserai à d’autres le soin d’évaluer la qualité et la pertinence de ce nouvel outil.


Laisser un commentaire

